N'oubliez pas la Cisjordanie, n'oubliez pas Jérusalem

Publié le par Mr.Green

par Ziad MedoukhZiad-3.jpg

"Gaza, on n'oublie pas !", ce cri repris par des milliers de voix partout dans le monde et par les marcheurs de la liberté au Caire, certes, nous touchent ! Mais, qu'il ne nous fasse pas oublier les autres territoires palestiniens et le sort de leurs habitants.

Que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie, la situation actuelle des Palestiniens est dramatique à tous les niveaux.

Israël poursuit ses plans de colonisation , ses mesures de coercition et ses attaques violentes contre la population. Israël refuse d’appliquer les accords de paix , continue de réduire les Territoires palestiniens et d’y enfermer de plus en plus leurs habitants.

Il s’agit d’une politique coloniale bien organisée qui occasionne beaucoup de souffrance pour les Palestiniens et leur interdit de vivre en paix et en liberté.

Pour moi, palestinien de Gaza , malgré toutes les difficultés , notamment le blocus, la fermeture permanente des frontières, et les attaques israéliennes contre les habitants de la bande de Gaza, je pense que la situation est tout autant dramatique en Cisjordanie, et en particulier, à Jérusalem, avec les mesures israéliennes qui visent à expulser de plus en plus de palestiniens de leurs habitations et de leur ville et rendent la création d’un état palestinien viable de plus en plus irréaliste.

Pour nous Palestiniens, nous ne devons pas tomber dans le piège israélien qui tend à focaliser l’attention sur la Bande de Gaza pour accélérer la colonisation de la Cisjordanie.

Depuis l'application du plan de retrait israélien unilatéral de Gaza en 2005 tous les yeux sont tournés vers la bande de Gaza à la suite des événements marquants qui s’y sont déroulés : les élections législatives, les affrontements et les division inter palestiniens, le blocus israélien et le boycott international et surtout la dernière agression massive d’Israël contre Gaza et sa population fin 2008.

Pendant que les yeux étaient tournés vers Gaza, les différents gouvernements israéliens ont pu plus librement poursuivre leurs mesures de spoliation des Palestiniens à Jérusalem et en Cisjordanie.

La Cisjordanie et Gaza forment une unité démographique et géographique unie que les Israéliens veulent séparer avec une stratégie, bien précise et étudiée de longue date, pour réaliser cet objectif. L’occupation implacable continue et s’étend . Israël méprise toutes les conventions , ignore les objurgations internationales qui lui demandent de geler la construction des colonies en Cisjordanie et de mettre fin aux expulsions des Palestiniens et à toutes les mesures oppressives, injustes et violente , exercées contre eux.

En Cisjordanie, les mesures israéliennes brutales contre les droits humains de Palestiniens et à l’encontre de toutes les conventions internationales, sont nombreuses et sont pratiquées par l’occupation pour rendre la vie quotidienne de plus en plus difficile à supporter.

Le blocus de Gaza est terrible pour ses habitants, mais le vrai danger pour un futur Etat palestinien se situe en Cisjordanie et à Jérusalem, qui de destructions en destructions, d'expulsions en expulsions, de colonies en colonies, sont entrain de perdre le paysage de la Palestine arabe.

Nous devons tous être vigilants et attentifs à ce plan israélien,

- les Palestiniens d'abord qui sont tombés malheureusement dans le piège israélien de la division. Ils doivent surmonter leurs divisions et trouver une stratégie unie et efficace dans leur lutte et leur résistance contre l'occupation ;

- la communauté internationale ensuite, qui a la responsabilité de faire stopper toutes les mesures illégales de l'occupation israélienne afin d'ouvrir le chemin à un réel processus de paix.

Gaza ou Cisjordanie, nous affrontons tous la politique coloniale meurtrière d'Israël. Toutes les exactions israéliennes contre les populations civiles de la bande de Gaza et de la Cisjordanie doivent être dénoncées.

La souffrance et la résistance palestinienne à la spoliation et à l'occupation sont Une, quel que soit le territoire. En font également partie nos frères et soeurs exilés, réfugiés, partout dans le monde, qui, pas plus que les habitants de Gaza et de Cisjordanie, doivent être oubliés.

Source : Ziad Medoukh
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article